Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a indiqué que son grand allié au sein de la majorité présidentielle, le chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié et lui, auraient « voulu avoir beaucoup plus de sénateurs RHDP » qu’ils n’en ont eus, à l’installation de l’institution à Yamoussoukro (capitale politique).
Sur 66 sièges au sénat, le RHDP en a obtenu 50
« En composant la liste RHDP, (le président) Bédié et moi aurions voulu avoir beaucoup plus de sénateurs RHDP que nous n’en avons eus », a fait savoir M. Ouattara, dans son discours.
Sur les 66 candidats présentés sous la bannière du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), 50 ont été élus quand 16 indépendants ont été également déclarés élus.
« Les indépendants nous ont raflé 16 sièges, nous sommes des démocrates donc nous l’avons accepté », a relevé le président avant de leur souhaiter « la bienvenue ».
Le sénat sera composé de 99 membres dont 33 seront nommés par le président ivoirien
Le président Alassane Ouattara a affirmé, avoir reçu, de « nombreuses propositions » pour les 33 autres membres du sénat, qu’il va nommer « ultérieurement ».
« Conformément, à la constitution, je procéderai ultérieurement, à la nomination du 1/3 des sénateurs afin de lui permettre son plein effet, dans son fonctionnement. J’ai reçu à cet effet de nombreuses propositions de candidatures », a indiqué M. Ouattara, dans son discours.
Nous attendons du sénat qu’il apporte au parlement les moyens de tirer profit de la richesse de la démocratie participative », a-t-il recommandé, précisant que l’institution « n’est pas un luxe ».
« Le sénat, c’est la chambre de la sagesse », a estimé Alassane Ouattara, souhaitant « une riche collaboration » avec l’Assemblée nationale.
L’opposition, qui réclame depuis plusieurs mois une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), n’a pas participé pas au scrutin.