Décédé à Bruxelles depuis l’année dernière, Étienne Tshisekedi n’a pas encore été inhumé. Le pouvoir congolais et la famille éplorée sont en discussion pour rapatrier la dépouille de l’ancien opposant congolais.
Enfin le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi ?
Le 1er février 2017, Étienne Tshisekedi avait tiré sa révérence suite à une embolie pulmonaire dans la capitale belge. Ce décès de l’ancien chef de file de l’opposition congolaise est survenu, alors que la RDC traversait une vive tension politique entre pouvoir et opposition.
Aussi, le rapatriement de la dépouille du défunt s’était quelque peu politisé, au point où sa famille biologique, sa famille politique et les autorités congolaises s’empoignaient régulièrement. Son corps repose donc, jusque-là, dans un cercueil scellé dans un funérarium de Bruxelles
Mais après plus d’un an de polémique, les choses semblent rentrées dans l’ordre, car le président Joseph Kabila a mandaté, le 15 février dernier, Jean Mbuyu, son conseiller spécial en matière de sécurité, pour mener les négociations avec la famille Tshisekedi afin de rapatrier enfin, le corps de l’ancien leader de l’UDPS.
Du côté de la famille, c’est donc Mgr Gérard Mulumba, le frère du défunt, qui a été désigné en tant qu’interlocuteur privilégié du pouvoir. Les tractations vont bon train, et l’ancien Premier ministre congolais pourrait être inhumé en toute dignité.
Cependant, l’on craint quelques débordements du côté de Kinshasa lorsque le défunt sera effectivement rapatrié, d’autant plus que ses anciens partisans restent mobilisés pour accueillir le corps de leur leader. Ils avaient d’ailleurs organisé une journée d’hommage pour commémorer l’an 1 de son décès.