La coalition au pouvoir Bennoo bokk yaakaar (BBY) et le Secrétariat exécutif permanent (SEP) a félicité vendredi à Dakar, l’Assemblée nationale sénégalaise pour avoir adopté la loi sur le parrainage, dans un communiqué.
La loi sur le parrainage ntre en vigueur
« La coalition au pouvoir le SEP et le BBY se félicite de l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur le parrainage. Le faisant, les députés ont ainsi doté notre système démocratique d’un dispositif de rationalisation des candidatures à l’élection présidentielle tout en établissant une égalité parfaite entre tous les candidats, qu’ils soient indépendants ou portés par un parti ou une coalition de partis politiques », indique la note.
La loi sur le parrainage pour une élection est définie par les juristes comme un mode de sélection pour valider une candidature par la signature d’un nombre défini de citoyens ou d’élus.
Sur les 165 députés que compte l’Assemblée nationale sénégalaise, 120 ont voté pour l’adoption de la loi sur le parrainage.
Le vote de la loi auquel étaient soumis les députés sénégalais, obligera tous les candidats à l’élection présentielle au Sénégal, d’avoir la signature d’électeurs, représentant au moins 0,8% et au maximum 1% du fichier électoral général.
Selon l’opposition sénégalaise, le pouvoir en place essaie avec cette loi, sur le parrainage de « bloquer » les candidatures de potentiels adversaires politiques pour permettre au président Macky Sall de gagner les élections au premier tour.
Le coordinateur des cadres de Bennoo, Alpha Gueye, avait appelé mercredi 18 avril, les députés à voter ce projet de loi sur le parrainage controversé, en tenant compte des amendements acceptables de l’opposition.
Pour s’opposer au projet de loi sur le parrainage, l’opposition avait organisé une marche le jeudi 19 avril, à l’occasion de son passage à l’Assemblée nationale.
Le communiqué de la coalition mentionne que l’opposition a « tourné le dos » à tout cadre de concertation avec le chef de l’Etat Macky Sall, opportunité devant « permettre de construire de manière apaisée les règles du jeu électoral ».