Le directeur de l’état civil et de l’identification, de Cote dIvoire Jean Yves Meless Essis a officialisé vendredi à Abidjan la mise en circulation d’un récépissé d’enrôlement biométrique pour les ressortissants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dans le cadre de l’opération d’identification des abonnés mobile.
Cote dIvoire, un récépissé disponible pour les ressortissants de la CEDEAO.
La direction générale de l’Office national d’identification (Oni) « porte à la connaissance des ressortissants des pays de l’espace CEDEAO qu’il est mis en circulation un récépissé d’enrôlement biométrique », a indiqué M. Essis, dans un communiqué.
Selon l’ONI, ce document, initié par l’Etat de Côte d’Ivoire, sera délivré « essentiellement dans le cadre de l’identification des abonnés de téléphonie mobile, dans ses centres d’enrôlement ».
Notons que cette opération se situe dans le cadre de la deuxième phase d’identification qui a débuté en septembre 2017 en Cote dIvoire, intervenant après celle de 2012 qui avait pour objectif immédiat de mettre fin à l’anonymat des usagers des services de télécommunications et des utilisateurs de cybercafés.
Pour Jean-Yves Essis, ce document qui sera délivré au cours de cette opération ‘‘ne tient pas lieu d’une carte d’identité’’.
Le coût de la délivrance dudit récépissé est fixé à 2.000 FCFA comme frais payables par le biais de réseaux de téléphonie mobile.
Les pétitionnaires devront se munir de documents administratifs ou consulaires permettant d’établir leur identité.
Cette deuxième phase d’identification contribuera au renforcement de la sécurité dans cet espace Ouest-africain.
Au moins 60% des 32 millions d’abonnements ont été identifiés depuis le début de l’opération en septembre 2017, selon les autorités ivoiriennes, invitant les abonnés à régulariser leur situation.
Prévu pour prendre fin le 30 mars 2018, le gouvernement ivoirien a décidé que cette opération soit exceptionnellement prorogée d’un mois pour s’achever le 30 avril pour permettre à tous ceux qui le désir de se faire identifier.