La frange du Mouvement des forces d’avenir (MFA, mouvance présidentielle) dirigée par Siaka Ouattara a condamné lundi, le vote de L’Union pour la paix en Côte d’Ivoire (UPCI, mouvance présidentielle), contre le projet de parti unifie devant résulter de la fusion des partis membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir, à l’issue d’un congrès extraordinaire à Abidjan.
Le vote de l’UPCI contre le parti unifie suscite de vives réactions de ses alliés
« Je condamne » le vote de l’UPCI« , a réagi M. Ouattara pour qui l’UPCI « ne peut pas » avoir signé l’accord politique pour la création du parti unifie et « contredire » son président Brahima Soro qui a paraphé le document.
« Se dédire n’est pas responsable », a ajouté, Siaka Ouattara, qui a signé l’accord politique du parti unifie au nom du MFA, déplorant cette décision de l’UPCI.
Samedi, l’UPCI a voté « non » au projet de parti unifie dénonçant un discours de ses alliés du RHDP « devenu gris, contradictoire et codé que l’immense majorité des Ivoiriens ne comprend pas ».
Face aux militants, M.Soro qui a paraphé cet accord a reconnu qu’il « n’avait reçu aucun mandat » pour signer, ajoutant que l’UPCI « reste ouvert et disponible pour engager des discussions » avec ses alliés du RHDP.
Le député de San-Pedro (Sud-ouest), Félix Anoblé, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et leader du forum des Houphouëtistes, une plateforme regroupant des cadres du RHDP, a « regretté » la décision de l’UPCI, estimant que « c’est l’incompréhension » du projet qui a motivé cette décision.
Pour sa part, Joël N’Guessan, l’un des vice-présidents du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) a dit prendre « acte » de la décision, ajoutant : « Nous allons tous en tirer les conséquences ».
Selon l’accord politique du parti unifié, les partis membres de la coalition au pouvoir « s’engagent à faire passer » leurs différentes formations au RHDP et « à conduire dans la démocratie toutes les élections à venir en RHDP ».
« Jusqu’à la mise en place effective des structures du parti unifie, à l’issue d’une période transitoire de 12 à 18 mois, les partis gardent leur autonomie », indique l’accord.