Les Abidjanais se sont réveillés, ce lundi, avec de fortes perturbations sur les réseaux Internet et téléphonie d’Orange Côte d’Ivoire. Une panne survenue dans un local technique de la compagnie française en serait la cause.
Les clients Orange en mode « pertubation »
La première compagnie de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire vient de connaitre un incident qui a fortement lésé ses millions d’abonnés ivoiriens. En effet, une installation technique d’Orange située dans la commune administrative du Plateau est partie en fumée, ce lundi 30 avril. Cet incident, pourtant vite maîtrisé, a cependant créé de fortes perturbations sur le réseau téléphonique et surtout la connexion Internet de la compagnie française.
Les techniciens sont certes à pied d’oeuvre pour trouver une solution à cette situation le plus tôt possible, mais le réseau reste jusque-là très impacté par l’importance des dégâts. Les nombreux abonnés devront donc patienter, certainement jusqu’à l’après-midi de ce lundi, à en croire des sources proches de la compagnie, pour espérer être totalement rétablis.
Notons qu’Orange domine le marché de la téléphonie et de l’Internet en Côte d’Ivoire avec 298 840 d’abonnés au téléphone fixe, 13 120 645 au téléphone mobile, 132 451 à l’internet fixe et 4 185 668 à l’internet mobile selon les dernières statistiques (avril 2018) réalisées par l’Autorité de régulation des télécommunication/Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI).