Pascal Zaïda, le coordonnateur du Cadre d’expression démocratique (CED, une organisation de la société civile burkinabè), a soutenu mercredi face à la presse, que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est « techniquement prête » pour assurer le vote des Burkinabè de l’étranger à partir de 2020.
La CENI disposée à assurer le vote des Burkinabè vivants à l’etranger pour les échéances électorales de 2020.
« La CENI est techniquement prête », a affirmé M. Zaïda, invitant le gouvernement à « prendre toutes les dispositions pour que le vote des Burkinabè de l’extérieur soit effectif et sans condition en 2020 ».
Pascal Zaïda qui voit dans les récentes rencontres entre le président Roch Kaboré et les acteurs politiques « une tentative de reporter aux calendes grecques » le vote de la diaspora, a clamé que c’est « une question non négociable, toutes les conditions réunies ».
Fin avril, Roch Kaboré a rencontré l’opposition et la majorité présidentielle pour discuter notamment des modalités du vote des Burkinabè de l’étranger.
Des opposants crient leurs ras le bol quant au retard accusé dans les reformes du code éléctoral dans le pays.
Certains acteurs de l’opposition et de la société civile, qui dénoncent, entre autres, un retard dans les réformes nécessaires du code électoral et une absence de coordination entre la CENI et le gouvernement, craignent que le vote de la diaspora ne soit pas effectif aux élections de 2020.
La diaspora burkinabè est forte de plusieurs millions de personnes. En Côte d’Ivoire, qui abrite la plus importante communauté burkinabè en Afrique, ils sont plus de trois millions à y être installés.
Rappelons que Newton Ahmed Barry est le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso.
Journaliste professionnel de son état, M. barry a été élu président de la (CENI) le 25 juillet 2016 pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.