Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, a annoncé jeudi à Abidjan, que « les précipitations de pluies attendues en 2018 seront plus fortes » que celles de 2017, après un conseil des ministres.
Les pluies à venir seront puissantes en 2018 selon l’Etat ivoirien
« Cette année, la saison des pluies s’annonce plus forte que celle de l’an dernier, avec d’importantes précipitations sur l’ensemble du territoire national », a prévenu M. Bruno, indiquant que « le gouvernement a arrêté un certain nombre de mesures, en vue de prévenir et d’atténuer les préjudices que ces intempéries pourraient occasionner ».
« Il s’agit des travaux de curages et d’entretien des ouvrages primaires de drainage (caniveaux), notamment dans les communes Abidjanaises d’Abobo (Nord), Cocody (Est), Koumassi (Sud) », a expliqué Bruno Koné.
Poursuivant, il a fait savoir que ces opérations, ainsi que « des travaux d’urgence de construction des canaux de drainage des eaux fluviales » atteindront « certaines villes du pays, dont Anyama (Nord d’Abidjan, Daloa (Centre-ouest), Dimbokro (Centre), Korhogo (Nord) et San-Pedro (Sud-ouest) ».
En 2017, les dégâts causés par les fortes pluies ont fait 15 décès, deux disparus, 25 blessés, 1.139 maisons inondées, 233 habitations effondrées, selon un bilan du gouvernement.
Ces victimes sont essentiellement des habitants de quartiers précaires, pauvres en infrastructures et adossés à des collines instables en cas de fortes pluies.
Les pluies des années précédentes ont causées de nombreux dégâts
En Côte d’Ivoire, les pluies diluviennes provoquent régulièrement des pertes en vies humaines à Abidjan: en 2016, elles ont coûté la vie à 16 personnes et en 2014, 39 personnes y ont péri.
« Pour minimiser les effets de la grande saison de pluie de l’année 2018, certaines mesures préventives sont déjà en cours d’exécution dans le district autonome d’Abidjan », a dit le porte-parole du gouvernement, espérant compter sur l’esprit civique des populations.
« Chaque année des cas d’indiscipline et de résistance de certaines populations sont enregistrés. Nous les invitons donc au respect des mesures qui seront prises », a-t-il conclu.