Décédé le 31 mars dernier, Désiré Guinon plus connu sous le nom de Dézy Champion, a été inhumé ce samedi 5 mai. Mais les obsèques de l’artiste zouglou ont été émaillées de nombreux troubles.
Dezy Champion, un hommage national très bruyant
Ce samedi 5 mai 2018, la cour d’Ivosep de Treichville a été prise d’assaut par de milliers d’artistes, mélomanes, hommes de Dieu, amis de quartier, parents et autres fans de Désiré Guinon alias Dézy Champion. Ceux-ci étaient venus rendre un dernier hommage à l’artiste qui a succombé à une attaque cardiaque fin mars.
Cette période de grande tristesse a cependant connu des débordements à nulle autre pareille. Les jeunes de Sicogi, quartier de provenance du défunt, tenaient à ce que le cortège funèbre fasse une escale dans ce quartier populaire de la commune de Yopougon avant l’inhumation au cimetière de Williamsville, contrairement au programme préétabli.
C’était alors le grand désordre à Ivosep. La police déployée sur place, pour assurer la sécurité des nombreuses personnalités présentes, a dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule qui était de plus en plus surexcitée. Tout est rentré par la suite dans l’ordre avant que le cortège ne s’ébranle vers le cimetière.
Notons que la veillée funèbre de l’artiste, ce vendredi 4 mai, avait également connu beaucoup de troubles dans la commune de Yopougon d’où l’artiste avait pris son envol.
Pour rappel, le pasteur Désiré Guinon avait mis fin à sa carrière d’artiste zouglou pour se consacrer à ses charges spirituelles au sein de l’église qu’il a bâtie à Yopougon Ananeraie. Quand bien même il faisait quelques apparitions sporadiques dans des espaces zouglou, dont l’Internat.
Son mentor le pasteur Kodja Guy Vincent était présent à ses obsèques.