La révision de la liste électorale débutera dans la « deuxième quinzaine du mois de juin » et « s’entendra sur une semaine », dans les lieux de vote, a annoncé le vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), lors d’une conférence de presse.
La révision de la liste électorale en juin selon la CEI
La révision de la liste électorale se fera « sur une semaine » dans « la 2e quinzaine de juin dans tous les lieux de vote », soit 11.000, a indiqué M. Coulibaly.
Les pièces à fournir pour l’enrôlement sont la Carte nationale d’identité (CNI), la carte d’électeur ou une attestation d’identité « établie » par l’Office nationale d’identification (ONI), a précisé le vice-président de la CEI.
Il a assuré que l’ONI va « augmenter » ses lieux d’enrôlement dans les sous/préfectures et communes, pour la délivrance de ces attestations.
Réagissant sur la durée de l’opération, Gervais Coulibaly a jugé « suffisant » les sept jours, estimant, qu’ »étendre » l’opération sur un mois dans tous lieux « coûte cher. »
Cette révision de la liste intervient avant des élections municipales et régionales couplées, prévues en 2018 en Côte d’Ivoire.
La date de ces élections n’a pas encore été fixée. Elles devrait être connue deux mois avant ces scrutins,
avait indiqué Gervais Coulibaly en Janvier.
Fin janvier, le président de la CEI Youssouf Bakayoko avait invité les représentants des partis politiques à « s’associer » à la CEI pour « informer et sensibiliser leurs militants », à s’inscrire sur le fichier électoral.
Mi-mars, l’opposition ivoirienne a annoncé la suspension de sa participation aux activités de la CEI et le retrait de sa caution à tous ses commissaires, pour exiger la reforme de cette institution qu’elle réclame depuis de longs mois.
Ce boycott des activités de la CEI devrait durer « jusqu’à l’acceptation du gouvernement » de reformer la commission électorale, que l’opposition juge déséquilibrée en faveur du pouvoir.
l’opposition avait boycotté lesélections sénatoriales du 24 mars.