Blague ou quoi »?, « c’est du n’importe quoi », « dégouté! « , les qualificatifs n’ont pas manqué chez les internautes sénégalais, voire africains pour fustiger l’inauguration mercredi 9 Mai de la « Place de l’Europe » dans la symbolique île de Gorée, symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, située dans la baie de Dakar.
Inauguration d’une place dédiée a l’Europe sur l’ile de Gorée,plusieurs internautes mécontents.
« Passées la stupéfaction et la douche froide comment s’y prendre légalement pour faire annuler la décision du conseil municipal de baptiser une place Europe dans ce sanctuaire de la traite négrière? « , s’interroge Amadou Diallo, membre de la coalition présidentielle (Benno Bokk Yaakaar) sur Facebook.
Reconnue officiellement par l’Onu en 1978 comme symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, Gorée est l’un des tout premiers lieux à être portés sur la liste du patrimoine mondial gérée par l’Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Pour cet internaute sur Twitter, l’inauguration de la Place de l’Europe à l’ile de Gorée, c’est « honorer les bourreaux et les hisser en héros là où ils ont soumis nos ancêtres à l’esclavage« .
« Les Sankara, Cheikh Anta Diop, Lumumba, Césaire, Malcolm X et même Tupac doivent se retourner dans leur tombe », écrit un autre internaute sénégalais vivant en France sur son compte Facebook.
« C’est tout simplement honteux », s’exclame un internaute, ajoutant que « c’est la mairie de Gorée et son maire (qui sont) les vrais responsables ».
Pour la coalition anti-CFA, il s’agit d’une « honte de la part de l’Etat sénégalais et du maire de Gorée », ajoutant que c’est un « crachat au visage de toutes les victimes de l’esclavage et de leurs descendants ».
Interpellé en marge de cette inauguration pour avoir déchiré une bâche, le coordonnateur du mouvement France dégage, Guy Marius Sagna, a été déféré au parquet, a confié un de ses proches à ALERTE INFO.
Poursuivi pour « sabotage d’un lieu historique », après l’inauguration de la place Europe à l’Ile de Gorée, le juge relaxé M. Sagna après son déferrement vendredi au parquet.
« L’île de Gorée symbolise le crime odieux, inhumain orchestré par l’Europe en Afrique pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui le maire de Gorée a insulté la mémoire de nos anciens, qui ont été vendus, enchaînés dans les cales, entassés et marqués au fer rouge », soutient un autre internaute.