Le chef de file de l’opposition malienne, Soumaila Cissé, a affirmé samedi à Bamako que sa victoire à la présidentielle du 29 juillet est « certaine » et « nulle ne peut en douter », vue la présence de plus de 35.000 personnes à son investiture, au stade du 26 mars.
Soumaila Cissé se prononce vainqueur du scrutin présidentiel de 2018 au Mali
« La victoire est certaine et nulle ne peut en douter », a soutenu M. Cissé, qui a mis en garde le gouvernement malien contre toute « fraude électorale, comme en 2013 ».
Il a promis de ne « jamais nommer son fils comme ministre ou député », ajoutant qu’il va faire « la déclaration de (ses) biens le jour de son investiture s’il est élu président » de la République du Mali.
Plusieurs cadres de l’opposition malienne dont Tiébilé Dramé et les opposants Zéphirin Diabré du Burkina et Cellou Dalein Diallo de la Guinée, ont pris part à cette investiture.
Soumaila Cissé, président de l’Union pour la république et la démocratie (URD), a été investi par « une trentaine de partis politiques et plus de 200 associations et mouvements de jeunes », a annoncé le secrétaire à la communication de son parti, Demba Traoré.
Candidat à la présidentielle de 2013, Soumaila Cissé avait été battu par Ibrahim Boubacar Keita, au deuxième tour.
Venus de toutes les régions du Mali, ces militants et cadres de l’Union pour la république et la démocratie (URD), se sont rassemblés depuis 15H00 (GMT et locale).
A son arrivée à 16H00, M. Cissé, dans une voiture (4×4) noire, à d’abord fait le tour du stade pour saluer les militants qui l’ont accueillis avec des ovations.
Quelques minutes après, c’est l’entrée de la star du RAP malien Iba One qui a secoué tout le stade, pour sa prestation.
Plusieurs cadres de l’opposition malienne dont Tiébilé Dramé prennent part à cette investiture.
Candidat à la présidentielle de 2013, Soumaila Cissé avait été battu par Ibrahim Boubacar Keita, au deuxième tour.