Le président du Conseil national de la presse ivoirienne (CNP), Raphael Lakpé a annoncé lundi, à Abidjan « la prise en compte de la presse numérique » pour les futurs prix d’excellence organisés par son institution lors de la cérémonie de remise de prix de la 9e édition.
Prix CNP d’excellence, la presse numérique entre dans la danse dès 2019
Le CNP mettra les « ressources humaines » possibles pour travailler à la régulation du secteur de la presse numérique afin qu’elle soit prise en compte dès l’année prochaine dans le prix d’excellence du CNP a affirmé M. Lakpé, en appelant » les entreprises qui ne seront pas primées (ce jour), à ne jamais se décourager ».
Notons que ce prix d’excellence est à sa 9e édition et a été institué en 2006 par Eugène Kakou, ayant pour objectif de récompenser et encourager les meilleures entreprises de presse en incitant les acteurs de ce secteur à plus de professionnalisme.
Jusque-là, la presse numérique était restée en marge de cette compétition.
Cette 9e édition du prix d’excellence CNP 2018 a été respectivement remportée par le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin dans la catégorie de l’information générale et le journal l’économie dans la catégorie de l’information spécialisée.
Ces deux entreprises de presse ont répondu aux critères de l’organe de régulation CNP, qui sont entre autres l’acquittement des charges sociales de l’entreprise en question à la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), la justification du volume de vente important de leurs journaux au titre l’année 2018.
Chaque lauréat a empoché la somme de 1 million FCFA, des ordinateurs ainsi que de nombreux autres lots venus de la marraine de ladite cérémonie madame Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire.
Ce prix CNP d’excellence est à sa dernière édition sous cette dénomination, car la nouvelle loi de presse de 2017, le Conseil national de presse (CNP) est devenu l’Autorité nationale de la presse (ANP).
Quant au ministre de la communication et de l’économie numérique et de la poste Bruno Nabagné Koné, il a salué le CNP pour « sa constance et sa maturité dans le descernement de ce prix depuis 2006 » ajoutant que « l’Etat de Côte d’Ivoire continuera à appuyer la presse » afin qu’elle participe au » développement du pays ».