Une brève altercation a opposé mardi, à l’université de Cocody, le plus grand du pays, deux sections de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), à la suite « d’un malentendu », a appris ALERTE INFO auprès du syndicat estudiantin.
Deux sections de la Fesci s’affrontent à l’unviersité de Cocody
La bagarre a donné lieu à des courses-poursuites entre étudiants, a confié un responsable de la Fesci, plus grand syndicat estudiantin, à l’agence de presse ALERTE INFO, assurant qu’aucun blessé n’a été enregistré.
Cette bagarre « pour le contrôle d’un quai » d’autobus a opposé la « section Flash » à une autre section de droit, a expliqué une source sécuritaire à ALERTE INFO.
L’altercation fait suite à une bagarre la veille entre deux étudiants à Koumassi, au Sud d’Abidjan, a ajouté la même source.
En vue de calmer la situation, qui parfois a des répercussions sur la population civile et biens publics, des véhicules de polices et gendarmes ont été déployés autour de l’université de Cocody.
Plus d’une quarantaine de soldats sont sur les lieux de l’altercation pour sécuriser les biens publics et populations.
Les cours se poursuivaient vers 12H00 (GMT et locale) à l’université de Cocody où des policiers ont été déployés « au niveau de la scolarité ».
La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d4ivoire a célébré fin avril, les 28 ans d’existence du syndicat « devenu la référence naturelle de l’élève et l’étudiant de Côte d’Ivoire », selon les responsables.
Les anciens secrétaires généraux Martial Ahipeaud (premier secrétaire général de 1990 à 1993), Eugène Djué, Blé Guirao, Karamoko Yayoro (1er secrétaire général adjoint de Guillaume Soro), Jean Yves Dibopieu et Mian Augustin, ont partcipé aux festivités des 28 ans de la Fesci.
Pour Martial Ahipeaud, le syndicat a « favorisé l’avènement du multipartisme », assurant que les anciens responsables de la Fesci « reprendront bientôt le flambeau de la lutte », lors de cette cérémonie.