Le président sénégalais, Macky Sall, a demandé mercredi au gouvernement de faire la « toute la lumière sur les causes du retard des paiements » de bourses après la mort par balle de l’étudiant Fallou Séne décédé mardi à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord), à la suite d’une manifestation pour le paiement des bourses, lors de la réunion du conseil des ministres.
Macky Sall veut la lumière sur le retard dans les paiements des bourses.
« Le Chef de l’Etat engage le gouvernement à faire, dans les meilleurs délais, toute la lumière sur les causes du retard des paiements », indique le communiqué du conseil des ministres.
La même source précise que Macky Sall a fait « diligenter une mission de l’Inspection générale d’Etat (Ige) afin de faire le point sur le système et les procédures de paiement des bourses d’études ».
« Le Chef de l’Etat rappelle au gouvernement, l’impératif de prendre toutes les dispositions requises pour faciliter le paiement effectif des bourses d’étude allouées aux étudiants Sénégalais à bonne date, au regard de la priorité sociale absolue qu’elles constituent », souligne le communiqué.
Fallou Séne, étudiant en deuxième année de français, a été tué à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, dans des affrontements avec la police, à la suite d’une manifestation pour le paiement des bourses.
Rappelons que le leader du parti Rewmi (opposition), Idrissa Seck, a affirmé au lendemain de la mort par balle de l’étudiant Fallou Séne à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord), que c’est la « dernière fois » qu’il tolérera qu’un des fils du pays « soit assassiné » ajoutant que « Macky Sall a transmis sa peur de quitter le pouvoir aux forces de sécurités.
Le Procureur du tribunal de grande instance de Saint-Louis Nord), Ibrahima Ndoye, a quant à lui quantqualifié la mort par balle de l’étudiant Fallou Séne de « drame national qui n’honore personne », mercredi face à la presse.
Le maitre des poursuites a soutenu que « l’enquête se poursuit » et que « tout sera clair d’ici à dimanche ».