La population de Ouagadougou s’est réveillée, ce mardi 22 mai, avec des tirs nourris entendus dans la banlieue ouagalaise. La présence d’individus suspects dans la zone aurait mis le feu aux poudres.
Un attentat – terroriste déjoué à Ouagadougou ?
La capitale du pays des hommes intègres est devenue une cible privilégiée pour les terroristes ces derniers temps. Après avoir essuyé plusieurs attaques terroristes, notamment l’attentat au Splendid Hôtel et au restaurant – café Cappuccino en janvier 2016, ainsi qu’au café Aziz Istanbul en août 2017 et bien d’autres attaques, les autorités sécuritaires du Faso ont relevé le niveau d’alerte.
Aussi, la présence de certains individus menant des « activités suspectes » dans une villa dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou, entre les quartiers Karpala et Saaba a déclenché une vive réaction des forces armées burkinabè. Ainsi, depuis 3h du matin, des échanges de tirs à l’arme de guerre entre les forces de l’ordre et ces quidams se font entendre, et ce, jusqu’à 8h ce mardi.
Il est pour l’instant difficile de dire ce qui s’est réellement passé, dans la mesure où la situation reste toujours très confuse à Ouaga. La population, désormais abonnée à ces attaques surprises, reste à couvert à domicile, attendant que les forces de défense et de sécurité viennent à bout de ces assaillants.
Notons par ailleurs que ces affrontements interviennent alors que des personnalités burkinabè, dont un maire et un préfet, ont été lâchement assassinés par des terroristes, et que les militaires burkinabè sont accusés d’exécutions sommaires extra-judiciaires dans le nord du pays.