Selon le journal Beijing News, l’aéroport international de Beijing a commencé à lancer à titre expérimental des documents d’identité électroniques provisoires des passagers.
Une plateforme pour documents électronique à l’aéroport de Beijing
Au lieu de demander un document d’identité provisoire traditionnel, les passagers de nationalité chinoise qui prennent des vols domestiques depuis le terminal 1 de l’aéroport peuvent désormais obtenir une identification provisoire électronique via une application mobile, s’ils ont perdu ou oublié de prendre leur carte d’identité. Cette mesure est entrée en vigueur le 21 mai.
Il est également possible de se voir délivrer un document d’identité via des machines en libre-service à l’aéroport.Pour ce faire, le passager doit saisir son nom, son numéro d’identification et ses informations de vol, avant de passer par un processus de reconnaissance faciale. Les informations sont ensuite vérifiées ; l’ensemble du processus de contrôle prend moins de deux minutes.
Si la demande est acceptée, le passager recevra alors un code QR, qui sera utilisé pour l’enregistrement à un comptoir spécifié et les contrôles de sécurité dans un passage spécifié.Ces documents d’identité provisoires sont valables deux jours.Pendant la période de test, les passagers peuvent faire une demande de document d’identité électronique entre 6h et 21h30.
Le processus de délivrance de ces pièces d’identité électroniques devrait par la suite être étendu à tous les terminaux de l’aéroport après la période d’essai.L’année dernière, le bureau de police de l’aéroport de la capitale a émis 300 000 pièces d’identité provisoires, dont plus de 1 000 chaque jour pendant les pics de voyage de la Fête du Printemps.
(Source : Quotidien du Peuple)