Le ministre burkinabè des affaires étrangères, Alpha Barry, a annoncé jeudi la rupture des relations diplomatiques entre le Burkina et Taïwan, entretenues depuis 1994, face à la presse.
Relations diplomatiques, le Burkina tourne le dos à l’île de Taïwan
« Le gouvernement burkinabè décide de rompre aujourd’hui ses relations diplomatiques avec Taiwan », a déclaré M. Barry.
« Cette décision est guidée par la ferme volonté du gouvernement de défendre les intérêts du Burkina et de son peuple et de nouer le meilleur partenariat afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et de faciliter les projets régionaux et sous-régionaux », a-t-il poursuivi.
Le ministre a par ailleurs indiqué avoir reçu jeudi matin l’ambassadeur de Taïwan à Ouagadougou pour l’en informer officiellement, et que des dispositions ont été prises pour faciliter le départ de tous les représentants officiels burkinabè a Taïwan.
« L’évolution du monde, des défis socio-économiques actuels de notre pays et de notre région recommande que nous reconsidérions notre position », a précisé le ministre des affaires étrangères burkinabè.
Le Burkina était avec le Swaziland les derniers pays africains à entretenir des relations diplomatiques avec Taïwan.
Ces dernières décennies, plusieurs Etats africains se sont détournés de Taïwan au profit d’un partenariat plus accru avec la Chine.
« Concernant les étudiants burkinabè à Taïwan, toutes les dispositions ont été prises afin que ceux-ci puissent poursuivre leurs études dans d’autres pays voisins tout en précisant que ceux qui voudront y rester ont également la liberté de le faire », a dit le porte-parole du gouvernement burkinabè Rémi Dandjinou.
En 2017, les étudiants burkinabè à Taïwan, boursiers ou non, étaient estimés à près d’une centaine.
Jeudi matin, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, a annoncé, face à la presse, la rupture des relations diplomatiques entre le Burkina et Taïwan, entretenues depuis 1994.
Cette décision, a expliqué M. Barry, « est guidée par la ferme volonté du gouvernement de défendre les intérêts du Burkina et de son peuple et de nouer le meilleur partenariat afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et de faciliter les projets régionaux et sous-régionaux ».
En 2017, les étudiants burkinabè à Taïwan, boursiers ou non, étaient estimés à près d’une centaine.
Juste après la déclaration d’Alpha Barry au ministère des Affaires étrangères, la presse a été conviée à aller assister à la montée des couleurs de la Chine populaire, a son point focal au quartier 1.200 de Ouagadougou.