L’ex-porte-parole adjoint du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle), Jean-Louis Billon, a assuré lundi que son remplacement, lors du réaménagement du secrétariat exécutif de sa formation politique vendredi, a été fait « en accord » avec le président du parti, Henri Konan Bédié, sur son compte Twitter.
De nouvelles têtes à la place de Billon et Adjoumani, au poste de porte parole du PDCI
« Mon engagement au sein du PDCI reste total », a écrit M. Billon, soulignant que « c’est en accord avec le président » du parti, Henri Konan Bédié, que « les bonnes décisions ont été prises » en vue de mettre cette formation politique « en ordre de bataille » pour les « prochaines échéances » électorales.
Vendredi, M. Bédié a procédé à un réaménagement du secrétariat exécutif du PDCI, avec deux nouveaux porte-parole.
Le site d’informations IvoireSoir.net, a rapporté dimanche les propos de l’ex-porte-parole principal, Kobenan Kouassi Adjoumani, disant qu’il n’avait « pas été informé » des nouveaux changements, mais n’a « pas à (s’)insurger ou à justifier les décisions de (son) président ».
Bien que remplacés, M. Adjoumani et son ex-adjoint Jean-Louis Billon ont conservé leurs postes au sein du secrétariat, respectivement « chargé de l’Information et de la communication » pour le premier cité et « chargé des études, de la prospective et de la propagande » pour le second.
Le secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, a également conservé son poste au sein du parti.
Aminata N’Diaye, porte-parole adjointe, voit son poste de secrétaire exécutive chargée des syndicats et des ONG, renforcé avec celui en charge des groupes sociaux-professionnels et des mouvements associatifs, précédemment occupé par Louis Habonoua, qui sort du secrétariat exécutif.
Cette décision du président Aimé Henri Konan Bédié a été motivée « par la promotion de nombreux membres du secrétariat en qualité de vice-présidents et la volonté de regrouper certaines attributions pour plus d’efficacité », selon le communiqué lu face à la presse, au siège du parti.