Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité Sidiki Diakité a affirmé lundi, à Abidjan que « l’indice de sécurité en Côte d’Ivoire est à 1.5 en 2018 », selon les critères des nations unis, au cours d’un débat à l’Assemblée nationale.
Sidiki Diakité a affirmé que le taux d’insécurité à baissé en Côte d’Ivoire
« Le phénomène des enfants en conflits avec la loi a fortement baissé » a dit M. Diakité, ajoutant que » l’indice de sécurité est passé de 4 en 2011 à 1.5 en 2018″.
A l’initiative du groupe parlementaire « Vox populi », dirigé par Yasmina Ouégnin, le ministre Sidiki Diakité a été invité à s’exprimer face aux députés sur le thème de « la situation sécuritaire liée au phénomène des enfants en conflits avec la loi », communément appelés « microbes » en Côte d’Ivoire.
Selon le ministre, cette baisse de l’insécurité est dûe à l’abnégation des forces de sécurité a travers les différentes opérations éperviers 1, 2 et 3 qui ont favorisé l’interpellation de 5.240 délinquants dont 3.517 enfants en conflits avec la loi.
Cette opération a vu également la destruction de « 830 fumoirs avec la saisie de 1.475 armes blanches », a détaillé le ministre.
Ces gangs de mineurs, communément appelés « microbes » sont connus pour s’adonner à des vols et agressions sanglantes à l’arme blanche, sévissent dans des communes d’Abidjan, notamment à Abobo (Nord) et Yopougon (Ouest), depuis la fin de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire.
Sidiki Diakité a par ailleurs invité les populations à s’impliquer davantage afin d’épauler la police dans l’éradication de ce fleau.
Répondant à la question du député de Zoukougbeu (ouest ivorien) M. Gozié sur l’incivisme des populations ivoiriennes, M. Diakité a répondu que c’est pour faire face à cet acte que le président de la République Alassane Ouattara a initié « le concept de l’ivoirien nouveau ».
Un concept qui met l’intérêt de la nation avant tout, invitant a un changement de comportement des citoyens de ce pays.