Les examens de fin d annee en Côte d’Ivoire ont débuté mardi matin sur toute l’entendue du territoire ivoirien. Les écoliers, engagés pour le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) sont les premiers candidats de cette session 2018, dont le nombre total est estimé à plus d’un millier, selon les autorités ivoiriennes.
Les examens de fin d annee lancés en Côte d’Ivoire
Prévues pour se tenir sur une seule journée, le CEPE concerne quatre épreuves : la dictée, les mathématiques, l’exploitation de texte et l’éveil du milieu.
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle annonce la proclamation des résultats pour le 16 juin.
Ils sont ainsi, 1.214.831 candidats pour l’ensemble de ces examens de fin d annee. Un chiffre en hausse de 106.728 contre 1.103.103 en 2017 et comprend 550.593 filles contre 863.848 garçons, selon la direction des Examens et Concours.
Démarrés ce 5 juin, ces examens de fin d’annee placés sous le thème : ‘‘Ethique et professionnalisme pour des examens de qualité’’, s’achèveront le 06 juillet par les écrits du Baccalauréat.
Les oraux du BEPC se tiendront du 6 au 9 juin, suivis des écrits du 9 au 11 juin.
Les oraux du Baccalauréat du 19 au 29 juin et les écrits du 2 au 6 juillet.
Hormis le CEPE, les résultats de ces examens de fin d’ annee sont attendus le 3 juillet pour le BEPC et le 24 juillet pour le Baccalauréat.
Les principales réformes cette année concernent la numérisation de l’ensemble du processus, depuis la préinscription des candidats, la validation par les directeurs d’établissements, l’impression en ligne des convocations et la facilitation de la validation des procès-verbaux par les secrétariats des différents jurys.
L’interdiction formelle des téléphones portables dans les centres de compositions par les candidats est également l’une des réformes phares qui a fait l’objet depuis avril dernier d’un arrêté de la ministre Kandia Camara pour freiner la hausse exponentielle des fraudes dont 60% des cas (157 sur 275), sont liés à ce moyen de communication selon les autorités ivoiriennes.
Après ces candidats du primaire et des lycées et collèges suivront les ceux du supérieur avec l’examen du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), dont la date du début des épreuves a été fixée du lundi 16 au samedi 21 juillet par les épreuves orales.
Les épreuves pratiques se dérouleront du lundi 16 au samedi 28 juillet et les épreuves écrites, du lundi 30 juillet au samedi 04 août.