Le porte-parole du gouvernement burkinabè Rémis Dandjinou a annoncé mardi la tenue du 12 au 14 juin d’une conférence pour échanger sur le système de rémunération des fonctionnaires publics, lors d’une conférence de presse.
Rémis Dandjinou propose une conférence sur la rémunération des fonctionnaires publics.
La conférence proposée par le président Roch Kaboré pour échanger avec les forces vives de la nation sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat (membres du gouvernement, travailleurs), « va se tenir du 12 au 14 juin », a déclaré M. Dandjinou.
« Cette conférence devrait nous permettre de résoudre les questions qui se posent à notre Fonction publique en ce qui concerne les rémunérations et autres avantages », a-t-il ajouté.
Au Burkina, « 50% des recettes fiscales sont utilisées seulement pour payer les salaires« , a indiqué la ministre de l’Economie et des finances, Rosine Coulibaly, présente aux côtés de Rémis Dandjinou.
La masse salariale du pays s’élève à près de 700 milliards en 2018 alors que l’UEMOA préconise que le ratio masse salariale sur recettes fiscales ne dépasse pas 35%.
« Tant que nous n’amélioreront pas les performances de nos structures chargées de la mobilisation des ressources, nous n’allons pas y arriver », a expliqué la ministre.
« Il faut nécessairement régler ce problème de notre système de rémunération, parce que c’est un nid de conflit », a soutenu pour sa part le ministre de la Fonction publique Seyni Ouédraogo.
Rappelons que le gouvernement burkinabè a été confronté a plusieurs mouvemenst de grève des syndicats ces dernières semaines notamment, la cordination des syndicats du ministère burkinabé de l’Economie et des finances (CS-MEF) qui reclamaient une amélioration de leur conditions de vie.
Au nombre de sept, leurs préoccupations portaient, entre autres, sur « le respect des engagements des autorités pour la reconduction du check off (cotisation des travailleurs) unilatéralement suspendu », « la restauration des dotations de carburant de fonctionnement des agents », ou encore leur relogement dans le bâtiment R+4 du ministère.