Libéré « sous condition » vendredi, l’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), Martial Ahipeaud a été « assigné à résidence » au Canada où il devrait se présenter au juge lundi pour « une procédure d’expulsion », a appris ALERTE INFO auprès du collège des anciens responsables du plus grand syndicat estudiantin.
Martial Ahipeaud sera expulsé lundi du Canada.
Martial Ahipeaud a été libéré « sous condition vendredi à 23 h 00 (heure locale) et assigné à résidence au Canada. Il doit se présenter devant le juge lundi avec son billet d’avion pour entamer une procédure d’expulsion », a confié l’ex-secrétaire général de la Fesci, Eugène Djué, à ALERTE INFO.
Martial Ahipeaud a été interpellé vendredi matin à l’aéroport de Montréal, au Canada alors qu’il se rendait à Londres.
Martial Ahipeaud s’y était rendu dans le cadre d’une mission du collège des anciens secrétaires généraux pour rencontrer les ex-membres du syndicat dont Serge Koffi dit STT, un ancien responsable, qui vit au Canada, poursuivi pour « appartenance à une organisation terroriste ».
Selon le collège des anciens secrétaires généraux, « des dispositions judiciaires sont en train d’être prises pour faire arrêter les poursuites contre les militants de la FESCI, notamment contre STT », dans un communiqué.
« La FESCI ne saurait pas être associée à une organisation terroriste dont les responsables seraient poursuivis », poursuit la note du collège des anciens qui invite les membres « à rester mobilisés et à l’écoute des éventuels mots d’ordre à venir » pour la libération de Martial Ahipeaud.
Les anciens de la Fesci dont Martial Ahipeaud ont initié un programme de rencontre avec les ex-membres de la fédération « au niveau interne », et à l’extérieur du pays notamment « au Ghana, au Togo, au Bénin pour échanger avec (les) camarades en exil », dans le cadre de cette association.
Le 14 mai, Eugène Djué a annoncé une visite à Charles Blé Goudé, incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI), en compagnie de Martial Ahipeaud et Blé Guirao, un autre ex-responsable du plus grand syndicat estudiantin.