Le ministre ivoirien du Tourisme Fofana Siandou, membre du secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au RHDP), a affirmé samedi que « quand on veut le pouvoir, on ne menace pas celui est au pouvoir », appelant une « cohabitation pacifique » avec leur grand allié, le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel).
Fofana Siandou appel au calme au sein du RHDP.
« Quand on veut le pouvoir, on ne menace pas celui est au pouvoir », a déclaré M. Siandou, à une réunion avec les secrétaires généraux, les délégués et membres des instances du PDCI du Sud-Comoé, au domicile du Vice-président Daniel Kablan Duncan, à Grand-Bassam (ville balnéaire).
« Le RDR n’a pas menacé le PDCI pour être au pouvoir. Nous devons cohabiter pacifiquement », a-t-il ajouté.
Concernant le projet de parti unifié devant naître de la fusion entre les partis de la coalition au pouvoir, l’ex-porte-parole du PDCI, Kobenan Kouassi Adjoumani a réaffirmé qu’il préférait une alliance avec le RDR qu’avec le Front populaire ivoirien (FPI, opposition).
« Je ne suis pas un vendu, je préfère être pro RDR que pro FPI », a affirmé M. Adjoumani.
« Je préfère une union naturelle par rapport à une union contre nature », a ajouté l’inspecteur général d’Etat Théophile Ahoua N’doli, vice-présent du PDCI.
En janvier, le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a assuré de sa « disponibilité à travailler ensemble » avec M.Bédié, après un rencontre avec M. Bédié.
Le parti unifié suscite un débat au sein du PDCI entre les défenseurs du projet et des cadres favorables à sa mise en place, après la présidentielle de 2020.
M. Duncan a pour sa part invité les militants à « préserver la paix » au sein du PDCI car « la division peut profiter à ceux qui sont tapis dans l’ombre ».
« Nous avons l’impérieux devoir de préserver la paix, il faut éviter de diviser le PDCI », a soutenu le vice-président.
Le PDCI réclame depuis plusieurs mois, que la question de l’alternance au pouvoir en 2020 soit tranchée en sa faveur.
En avril, le président du PDCI Henri Konan Bédié qui a souhaité que le candidat du RHDP (coalition au pouvoir) pour la présidentielle de 2020 soit issu de son parti, a sollicité « l’appui de ses alliés compte tenu des sacrifices consentis en 2010 et 2015 ».
Mais pour son grand allié, le président Alassane Ouattara, « tout le monde pourra être candidat » au sein de la coalition au pouvoir à la présidentielle de 2020 « et le meilleur sera choisi » par le RHDP, le parti unifié.