Une victime décédée a été extraite vendredi après-midi des décombres de l’immeuble qui s’est effondré à Yamoussoukro (Centre ivoirien), portant à six le nombre de morts, deux jours après l’accident, selon un bilan provisoire.
L’effondrement de l’immeuble à Yamoussoukro fait un lourd bilan
Au moins « six personnes sont encore sous les gravats », a indiqué le ministre ivoirien de la Construction Claude Isaac De, après une visite sur les lieux.
Vendredi matin, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires indiquait avoir extrait « 23 victimes » sur les 30, deux jours après l’accident.
Vingt blessés ont été évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro. Les victimes décédées sur les lieux, ont été mises à la disposition des pompes funèbres, selon le GSPM.
« Beaucoup de blessés ont regagné leur domicile » tandis qu’un ouvrier devait « subir » une intervention chirurgicale, a fait savoir M. De.
Une victime a succombé à ses blessures au CHR, selon les responsables de l’hôpital.
Mercredi, un immeuble (R+4) en construction au quartier millionnaire de la ville, s’est effondré vers 12h00 (GMT et locale) sur une trentaine d’ouvriers.
Selon le ministre, le propriétaire n’avait « pas de permis de construire ».
Nous avons « demandé les documents » et l’interruption des travaux mais ces « dispositions » n’ont pas été respectées, a-t-il déploré.
Le GSPM assure de son côté que « les recherches se poursuivent normalement » sur le site avec des « engins lourds » et « toutes les mesures de sécurité ».
Le 7 janvier 2014, un bâtiment de quatre étages s’est effondré sur ses habitants dans la commune de Yopougon, à Abidjan. Aucun bilan précis des victimes n’a été diffusé mais les médias locaux parlent de plusieurs morts et de dizaines de blessés.
D’après la Radio et télévision ivoirienne, le bâtiment du quartier Maroc avait commencé à vaciller le 31 décembre 2013, soit une semaine avant le drame. L’immeuble connaissait des défauts de construction et un écoulement d’eau aurait provoqué des fissures fatales selon les premières informations.
Le ministre de la Construction, Mamadou Sanogo, s’est rendu sur les lieux. Il a annoncé que les contrôles des chantiers en cours et des immeubles habités seront renforcés.