La position du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui a reporté l’examen des textes du parti unifié, après la présidentielle de 2020 « est celle de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) » qui a voté non au projet, a affirmé le président de cette formation politique Brahima Soro, se félicitant de la décision du parti de Henri Konan Bédié.
Non au parti unifié,Soro Brahima en phase avec le PDCI
« Je note que le PDCI a dit non au parti unifié, cette position est celle de l’UPCI, (elle) rejoint la nôtre, et croyez-moi, je ne peux que m’en réjouir et féliciter », a réagi M. Soro, face à la presse.
Pour lui, L’UPCI qui a rejeté au parti unifié n’ »est plus seul ».
Dimanche, le PDCI a « endossé » la signature fin avril de l’accord politique pour la création du futur parti unifié et décidé d’examiner les textes à son prochain congrès prévu après la présidentielle de 2020, à l’issue d’un bureau politique.
Le 28 avril, l’UPCI a voté contre le projet de parti unifié devant résulter de la fusion des partis membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir, dénonçant un discours de ses alliés devenu gris, contradictoire et codé que l’immense majorité des Ivoiriens ne comprend pas », à l’issue d’un congrès.
Tous les autres partis membres de la coalition au pouvoir, l’UDPCI, le MFA, le PIT, et le RDR ont déjà adopté les textes du parti unifié à leurs différents congrès.
Brahima Soro a par ailleurs mis « en garde » les dissidents du parti qui envisagent d’organiser un congrès « pour dire oui au parti unifié ».
Il les a invité « à cesser leurs activités de déstabilisation de l’Upci pendant qu’il est encore temps », menaçant d’utiliser « tous les moyens afin de mettre fin à leur forfaiture ».
Un bureau politique a annoncé le 09 juin, la destitution de M. Soro et son remplacement par le dissident Yacou Sidibé.
Dans une interview à ALERTE INFO, Brahima Soro a assuré qu’il « demeure le président » de l’UPCI, accusant M.Sidibé d’être « manipulé » par des cadres du parti présidentiel, le Rassemblement des républicains (RDR)