Kandia Camara s’est adressé à Guillaume Soro sans langue de bois, encore moins sans porter de gants. Pour la SG du RDR, elle n’en a cure que le PAN sorte de la « case » un jour selon son bon vouloir.
Kandia Camara très remontée contre Guillaume Soro
C’est un véritable secret de polichinelle. Les relations entre Guillaume Soro et le Rassemblement des républicains (RDR) ne sont pas au beau fixe. Absent au 3e Congrès ordinaire du parti présidentiel, en septembre dernier, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne avait tenté de renouer avec la rue Lepic. Aussi, a-t-il été nommé, dans la foulée, vice-président du RDR chargé de la région du Tchologo.
Mais lors d’une réunion des cadres du parti, début avril, Soro Guillaume a fait l’amer constat que ses propos étaient enregistrés à son insu. N’empêche qu’il a relativisé les choses en acceptant d’être dans le comité d’organisation du 4e Congrès du parti au pouvoir devant se prononcer sur le parti unifié, le 5 mai dernier.
Cependant, la ministre Kandia Kamissoko Camara n’a pas manqué de charger Guillaume Kigbafori Soro pour son double jeu. En effet, plusieurs proches du chef du Parlement ne cessent de l’inciter à se porter candidat pour la présidentielle de 2020. Et pourtant, le RDR est en train d’envisager un autre schéma, d’autant plus que le président Alassane Ouattara, président d’honneur du parti, a évoqué, lors d’une récente interview à JA, la « possibilité » de se présenter pour un 3e mandat en 2020.
Aussi, la Secrétaire générale du RDR a tenu des propos acerbes vis-à-vis de Soro. « Personne n’a mis une arme sur la tempe de Guillaume Soro en lui disant « Il faut que tu sois membre du RDR ». Il est là de son plein gré, et si un jour il ne veut plus y être militant, il partira », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « N’oublions pas non plus que c’est en tant que militant de ce parti qu’il a été élu président de l’Assemblée nationale. Je peux le dire avec un mégaphone : ce qu’il est aujourd’hui, il le doit au président Ouattara et au RDR. Et il le sait. »
Ces propos sont symptomatiques du prochain divorce entre Soro et son parti. Plusieurs membres de la GSK Team appellent leur leader à se poser en adversaire politique du RDR en annonçant dès maintenant sa candidature. Seulement, l’on s’interroge si Guillaume Soro osera franchir le rubicond.