La désignation des candidats RDR aux élections municipales ne cesse de créer des dissensions au sein du parti au pouvoir. Celui désigné par Adama Toungara dans la commune martyre de Duekoué est d’ores et déjà contesté par la base.
Les militants RDR de Duekoué vent débout contre Toungara
Pas question de se voir imposer un candidat aux prochaines municipales, fusse-t-il le neveu d’Adama Toungara, Médiateur de la République. Telle est la récrimination que les militants RDR de Duekoué ne cessent d’exprimer à cor et à cri à l’endroit de leur direction. En effet, la rue Lepic était en ébullition, ce 27 juin, après une manifestation dans leur localité de l’ouest du pays, du fait des militants de Duékoué qui avaient pris d’assaut le siège du parti présidentiel pour crier leur désaccord à cette candidature qui veut leur être imposée.
Dosso Tiéhoulé, secrétaire départemental adjoint du RDR et porte-voix des contestataires, a expliqué le mobile de leur protestation. « Le neveu du ministre est en campagne et dénigre toutes les structures de base du parti sous prétexte que son oncle l’a déjà imposé au détriment de la base », a-t-il déclaré, avant de trancher : « Nous n’allons pas accepter cette forfaiture. Notre choix est Flanizara Touré ou Doumbia Ibrahim. »
Cependant, la direction du Rassemblement des républicains (RDR) ne l’entend pas de cette oreille. Pour Kouamé Koffi Norbert, directeur de cabinet de la secrétaire générale du RDR, Kandia Camara, le choix du candidat se fera dans l’intérêt supérieur du parti. Le bras de fer s’annonce donc ouvert et chaque partie semble déterminée à faire prévaloir sa position.
Notons que ce même scénario s’est produit dans la commune d’Abobo pour la succession du Maire Adama Toungara. L’ancienne ministre Jeanne Peuhmond qui était au départ dans le starting-block a été mise à l’écart au profit d’Hamed Bakayoko. Ce dernier aura parmi ses challengers, Tefhour Koné qui se présente comme le candidat de Guillaume Soro.