Le président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), Soro Kanigui, issu du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et proche de Guillaume Soro a declaré dimanche à Abidjan, que l’assassinat Soro Kognon à korhogo constituait « un recul de la démocratie en Côte d’Ivoire », lors d’une conférence de presse.
Soro Kanigui condamne l’assassinat du jeune Kognon
L’assassinat du jeune Soro Kanigui « vient signer un recul de la démocratie en Côte d’Ivoire » a déclaré M. Soro, déplorant ce crime.
Le député de Korhogo a appelé les « membres de son mouvement au calme et à la retenue », demandant » aux instances judiciaires du pays de se saisir de ce dossier afin que les coupables de ce crime soient arrêtés et jugés ».
Une manifestation du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), un mouvement politique proche du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a été dispersée à l’arme blanche samedi à Korhogo (Nord ivoirien) par des individus non identifiés, selon les organisateurs.
Dirigé par le député Soro Kanigui (44 ans), issu du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et proche de Guillaume Soro, le RACI avait prévu tenir une Assemblée générale devant la résidence de son leader.
Des bâches avaient été dressées et des chaises disposées en dessous pour accueillir les participants.
Des individus non-identifiés ont fait irruption, saccageant les installations, incendiant les baffles de sonorisation avant d’attaquer à l’arme blanche les quelques membres du mouvement présents.
Blessé, “le militant Soro Kognon a perdu la vie’’, ont annoncé les organisateurs.
Sur Facebook, le député Soro Kanigui a accusé, à mots couverts, le gouvernement d’en être l’instigateur.
“J’ai mis fin à mes études pour votre pouvoir (actuel), perdu une jambe pour vous, en retour, vous tentez d’empêcher mon élection et vous tuez’’, a-t-il écrit.