La mésentente entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié au sujet du Parti unifié pourrait fortement porter préjudice à l’un comme à l’autre. Mais principalement au président du PDCI à qui le président Ouattara a décidé de couper les vivres.
Refus d’adhérer au RHDP, Henri Konan Bédié joue gros
Le quitte ou double, c’est bien à ce jeu que se livre Henri Konan Bédié pour la présidentielle de 2020. Déterminé à faire d’un militant issu de son parti, le candidat de la coalition au pouvoir pour la prochaine élection présidentielle, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’est engagé dans un bras de fer fratricide contre Alassane Ouattara. En témoigne son refus catégorique de participer à l’Assemblée générale constitutive du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Cependant, cette fronde au sein de la majorité présidentielle est d’ores et déjà en train de produire ses premiers effets. En effet, le président Alassane Ouattara a fermé le robinet à son « aîné », ainsi que l’a révélé Jeune Afrique : « La présidence a cessé de lui (Henri Konan Bédié, NDLR) verser quelques millions de francs CFA – certaines sources avancent le chiffre de 25 millions – tous les mois. »
En vertu de son statut d’ancien président ivoirien, le Sphinx de Daoukro pourrait désormais se contenter que des 9,5 millions de F CFA par mois (14500 euros) liés à son statut. Mais, « connu pour son goût de l’argent et des honneurs », comme fait remarquer le confrère, la tâche ne sera pas du tout aisée pour le président du vieux parti qui pourrait se voir couper de nombreux avantages (véhicules, personnel de sécurité, cabinet, remboursement des frais) à lui accordés par le régime Ouattara. L’avion présidentiel qui lui est prêté de temps à autre pourrait également ne plus l’être. C’est dire combien Bédié joue gros en tenant tête à Alassane Ouattara pour le Parti unifié.
La richesse d’Henri Konan Bédié en péril ?
Ministre de l’Economie et des Finances de feu Félix Houphouët-Boigny de 1966 à 1977, alors que se réalisait le miracle ivoirien, Henri Konan Bédié a également fêté sa fortune évaluée à cette époque à 7 milliards de FCFA.
Collectionneur d’objets d’art, amateur de belles et bonnes choses, le président Bédié est à la tête d’une des plus importantes fortunes du pays. Ses immenses biens dont la valeur exacte relève d’un secret d’Etat proviennent de ses investissements dans l’immobilier à Abidjan et en France, ainsi que de ses immenses plantations de café, de cacao et d’hévéa, dans l’Est et dans l’Ouest du pays.
Mais qu’adviendra-t-il si en Côte d’Ivoire, ces investissements sont frappés d’impôt et d’autres taxes, si tant est qu’il en était privé jusque-là ? La récente procédure de biens mal acquis ouverte contre les présidents feu Omar Bongo Ondimba, Dénis Sassou N’Guesso, ou encore le vice-président équato-guinéen Teodorin Obiang N’Guema était également ouverte contre le président Bédié dans l’Hexagone ?
Loin d’affirmer que la fortune de Bédié serait acquise par des voies qui nécessitassent qu’on s’y intéresse de près, n’empêche que toutes les procédures ouvertes contre des dirigeants africains laissent envisager toutes sortes d’éventualités.
Notons par ailleurs que personnalités de l’ancien régime de Laurent Gbagbo ont vu leurs comptes bancaires gelés par les nouvelles autorités ivoiriennes. Comparaison n’est certes pas raison, mais ne dit-on pas qu’en politique, tous les coups sont permis ?
Tout savoir sur l’ex président de la Côte d’Ivoire Henri Konan Bédié
Biographie
Henri Konan Bédié, surnommé « HKB », né le 5 mai 1934 à Daoukro, est un homme d’État ivoirien. Il est président de la République de Côte d’Ivoire du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999.
Président de l’Assemblée nationale à partir de 1980, il devient ainsi chef de l’État à la mort de Félix Houphouët-Boigny, « père » de l’indépendance du pays en 1993. Élu deux ans plus tard lors de l’élection présidentielle, il est renversé par un coup d’État mené par le général Robert Guéï en 1999.
Soutenu par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), dont il est président, il est à nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2010, où il arrive troisième du premier tour ; il se rallie alors à la candidature d’Alassane Ouattara, qui sort vainqueur de la crise de 2010-2011. Il soutient ce dernier pour un deuxième mandat en 2015.
Il retire son soutien à Alassane Ouattara en 2018 et est investi par son parti au scrutin présidentiel de 2020. Il décide finalement de boycotter l’élection après la décision du président sortant de briguer un troisième mandat, qu’il considère comme illégal.
Diplômes de Aimé HKB
Henri Konan Bedie a fait de brillante etudes primaires a Daoukro et a Bocanda et secondaires a Guiglo puis l’ecole normale de Dabou,ou il obtient son baccalaureat ,serie sciences experimentales en mille neuf cent cinquante trois. Après l`obtention de son baccalauréat scientifique en 1954, il poursuit ses études supérieures à l’université de poitiers en France. il entreprend des etudes de droits et de sciences economiques.Il obtient successivement la licence en droit ,deux diplomes d’etudes superieures en economie politique et le certificat d’aptitude a la proffession d’avocat.Plus tard alors qu’il etait deja en fonction et malgre le poids de ses responssabilites,il soutient avec succes,en mille neuf cent soixante neuf une these de doctorat d’Etat en sciences economiques.
Conseiller à la Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale alors présidée par Robert Mac Namara, il contribue á la promotion des investissements privés en Afrique noire.
Ministre des Finances (1966-1976) puis, après un séjour à la Banque mondiale, président de l’Assemblée nationale (1980-1993), l’ivoirien Henri Konan Bédié succède, à ce titre, au président de la République Félix Houphouët-Boigny, décédé en 1993.
Quel est l’âge du Président Henri Konan Bédié?
Né le 5 mai 1934 , L’ex président Henri Konan Bédié à 88 ans.
Quelle est la fortune de Bédié ?
Le président Bédié est un collectionneur d’objets d’art, amateur de belles et bonnes choses, Bédié est à la tête d’une des plus importantes fortunes du pays, bien qu’elle soit impossible à chiffrer. Elle provient notamment de ses investissements dans l’immobilier, à Abidjan et en France principalement, et de ses immenses plantations de café, de cacao et d’hévéa, dans l’Est et dans l’Ouest du pays.
Qui est Henriette la mère des enfants de Bédié?
Henriette Koizan Bomo Konan Bédié, née à Koukourandoumi (Aboisso), est l’épouse du président ivoirien Henri Konan Bédié et de ce fait Première dame de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999.
Elle est la fille de Kablan Koizan, ancien directeur d’école (originaire d’Aboisso). Originaire d’une famille de douze enfants (dont six garçons et six filles) elle en est la deuxième. Après un passage au collège moderne de jeunes filles de Bingerville, en 1957, elle part poursuivre ses études de secrétaire de direction à Poitiers, en France, où elle rejoint son fiancé, Aimé Henri Konan Bédié, rencontré en 1954 alors qu’il était ami de son grand frère. Le 3 avril 1957, les fiancés se marient à Poitiers.
Qui est le meilleur président de la Côte d’Ivoire ?
La Côte d’Ivoire a connu cinq présidents à sa tête à savoir Félix Houphouët-Boigny qui duré 12 063 jours au pouvoir , Alassane Ouattara 4 153 jours , Laurent Gbagbo 3 819 jours , Henri Konan Bédié 1 524 jours et Robert Guéï.
La famille de Henri Konan Bédié
L’information sur les membres de la famille de l’ancien président Henri Konan Bédié, incluant leur situation actuelle est limitée parmi les sources.
Décrivant le départ en France de l’ancien président ivoirien après le coup d’état du 24 décembre 1999, l’hebdomadaire Jeune Afrique évoque, parmi les personnes qui l’accompagnaient dans l’avion, sa femme Henriette et ses enfants Patrick, Jean-Luc, Lucette, « nés à Washington » et Monique, « née à Paris » (14-24 22 déc. 1999).
Où est il né ?
Candidat à l’élection 2020
Les candidats exclus du scrutin d’Octobre 2020
Parmi ces exclus figurent deux figures de proue de l’opposition, l’ancien président Laurent Gbagbo, 75 ans, et l’ancien premier ministre et ancien chef des rebelles Guillaume Soro, 47 ans.
Gbagbo et Soro, tous deux en exil en Europe, étaient représentés par des suppléants à la réunion.
Ouattara, 78 ans, avait déclaré en mars qu’il ne briguerait pas un troisième mandat mais a fait volte-face quatre mois plus tard lorsque son successeur désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, est mort d’une crise cardiaque.
Bedie, Gbagbo et Ouattara ont dominé la politique ivoirienne pendant un quart de siècle.
Leur âge avancé – aucun n’a moins de 75 ans – contraste avec l’extrême jeunesse de la population de Côte d’Ivoire, où 40 % de la population a moins de 15 ans.
Actualité du PDCI
Retrouvez l’ensemble des articles et actualités de PDCI-RDA – information de Côte d’Ivoire et d’Afrique sur Afrique sur 7.
Ambassadeur de la paix
Henry Konan Bédié a été le premier ambassadeur de la Côte d`Ivoire indépendante aux États-Unis et au Canada (1961-1966),