La campagne de vente des plants greffés d’anacardier se referme en Côte d’Ivoire dans 42 jours, à compter du jeudi 19 juillet, a annoncé la direction générale du conseil du coton de l’anacarde, dans une note.
La campagne de vente des plants greffés en cours
« L’ouverture officielle de la campagne de vente des plants greffés d’anacardier (est fixée du 9 juillet au 30 août 2018 », a rappelé la direction générale du conseil de la filière coton et de l’anacarde.
A cette occasion, Elle a mis à la « disposition des planteurs et toutes personnes intéressées par la culture de l’anacardier » des plants greffés, et dont le prix est fixé à 500 FCFA l’unité, livré bord pépinière.
Pour un lopin d’un hectare, la direction générale de la filière fixe 105 plants à 52.500 FCFA, soit « 100 plants greffés à planter directement et 5 de remplacement », indique la lettre.
La direction de la filière informe les personnes intéressées que « les achats de plants greffés d’anacardier se font auprès des 19 pépiniéristes agréés », repartis sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Pour une garantir de la productivité des vergers, le conseil du coton et de l’anacarde a recommandé aux producteurs » de n’acheter que des plants produits par les pépiniéristes agréés », soulignant que « tout achat des plants en dehors des pépiniéristes agréés n’engage pas le conseil du coton et de l’anacarde ».
Pour l’acquisition des plants greffés, le conseil de la filière a demandé aux intéressés, de s’inscrire sur la liste des demandeurs de plants auprès du Centre national de recherche agronomique (CNRA), de l’Agence national d’appui au développement rural (Anader), des 19 pépiniéristes, à la direction générale et des délégués régionaux de la filière ou sur la liste du Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (Firca).
La direction de la filière a rappelé que les bénéficières devront transporter les plants par leurs propres moyens.