Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) Henri Konan Bédié a rendu mercredi, une « visite de courtoisie » au chef de l’Etat Alassane Ouattara, qu’il a félicité pour « les décisions prises » dans son message à la nation lundi, selon une note de la présidence.
Bédié et Ouattara se sont parlé
« Le président Henri Konan Bedié a rendu une visite de courtoisie au président de la République, Alassane Ouattara, ce mercredi, pour le féliciter, suite aux décisions qu’il a prises lors du message à la nation », indique une note publiée sur la page Facebook de la présidence de Côte d’Ivoire.
Lundi, M.Ouattara a amnistié 800 personnes, dont l’ex-première dame Simone Gbagbo, poursuivies pour des infractions en lien avec la crise postélectorale de 2010″, qui a fait plus de 3.000 morts.
M. Bédié avait souhaité mardi, la transformation de l’ordonnance d’amnistie, « en une loi pour rendre plus inclusif cet acte de réconciliation », dans un communiqué.
Henri Konan Bédié avait également salué « la libération de ces prisonniers politiques » et remercié « la communauté internationale et tous les acteurs qui ont œuvré dans le secret pour faciliter la prise de cette décision », dans la note.
Après cette déclaration, le parti de Alassane Ouattara, le Rassemblement des républicains (RDR) s’est dit « surpris » par la réaction de son allié qui « aurait pu féliciter » M. Ouattara « comme l’a fait l’opposition ».Le porte-parole du RDR Mamadou Touré a soutenu que « l’initiative » du président « l’a été sans contrainte », estimant que la réaction de l’ex-chef d’Etat « contraste avec l’enthousiasme des Ivoiriens ».