Simone Gbagbo a reçu lundi, au domicile de Michel Gbagbo, le fils aîné de son époux, le fondateur du Mouvement des forces d’avenir (MFA, petit parti de la mouvance présidentielle en Côte d’Ivoire), Anaky Kobéna qui a exprimé sa « solidarité » à l’ex-première dame ivoirienne.
Anaky se rejouit de la libération de Simone Gbagbo
« Le MFA est venu exprimer toute sa solidarité à Mme Gbagbo et lui dire son admiration pour avoir bravé sept ans de détention arbitraire », a affirmé M. Kobéna, après une rencontre.
Il s’est réjoui d’avoir rencontré « une amie avec qui il a sonné les premières heures du combat démocratique », exprimant son « admiration à Simone Gbagbo qui fait la promotion de la paix, la réconciliation et le pardon en dépit de toutes les souffrances endurées ».
Le fondateur du MFA a annoncé une cérémonie en l’honneur de l’ex-première dame.
Simone Gbagbo s’est dite « très touchée par cette marque de soutien » et a « accepté » l’invitation d’Anaky Kobéna pour la cérémonie en son honneur.
Elle a demandé à M. Anaky de trouver une date qui « convienne aux deux parties » pour cette manifestation.
Cette libération fait suite à l’amnistie annoncée lundi par le président ivoirien Alassane Ouattara en faveur de « 800 personnes« , condamnées pour des infractions en lien de la crise postélectorale de 2010 à 2011 qui a fait plus de 3.000 morts.
Mme Gbagbo a été libérée le 08 du août, après sept ans de prison, et s’est rendu au domicile Michel Gbagbo, fils de de l’ancien président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo.
Simone Gbagbo a également reçu une délégation de Mama (Centre-ouest), le village natal de son époux, composée de près de 200 personnes, le mouvement « deux millions de filles pour Gbagbo » et les épouses des militaires détenus pour des infractions en lien avec la crise postélectorale de 2010 à 2011 qui a fait plus de 3.000 morts.
Le 10 août, l’ex-première dame avait reçu l’ancien porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Jean-Louis Billon, membre du secrétariat exécutif de la formation.