Mme Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a remercié le Président Alassane Ouattara pour avoir pris l’ordonnance d’Amnistie qui lui a permis de recouvrer la liberté alors qu’elle était condamnée à 20 ans de prison pour attentat à l’autorité de l’État.
Simone Gbagbo et Alassane Ouattara en pleine spiritualité
L’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo, dont le discours consécutif à sa libération se faisait attendre, s’est brillamment livrée à l’exercice lors d’une cérémonie de remerciement « à Dieu » organisée dans son village natal (Moossou, situé à 40 kilomètres au sud-est d’Abidjan).
Lors de cette grande cérémonie, la militante de la première heure pour le multipartisme en Côte d’Ivoire aux côtés de son époux Laurent Gbagbo, a remercié le chef de l’État pour la grâce qu’il lui a accordé.
Selon cette grande croyante, de religion christianisme, lorsque «l’Éternel agit, il passe par un homme ou il passe par des hommes ». Elle a ensuite rajouté « C’est pourquoi, vous me permettrez de remercier Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire» dont elle estime que « Dieu a incliné le cœur » afin qu’il lui ouvre les portes de la prison pour la libération de tous les prisonniers politiques.
Mme Simone Gbagbo a affirmé continuer de prier afin que le même Dieu touche de nouveau les coeurs des dirigeants ivoiriens pour qu’ils libèrent tous les officiers incarcérés dans le cadre de la crise poste électorale.
Il faut croire que la spiritualité s’est déversée sur la Côte d’Ivoire ces derniers jours puisqu’outre le discours religieux de Simone Gbagbo, le chef de l’État Alassane Ouattara, de confession musulmane, est parti à la Mecque accomplir les rites du hadj.
L’ancienne première dame qui dit avoir pardonné tous les torts qu’elle subit recommande à tous les Ivoiriens de faire de même afin que la réconciliation entre Ivoiriens devienne une réalité pour que plus jamais les graves crises traversées par la Côte d’Ivoire ne se reproduisent.