Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a proposé mercredi « un réaménagement » des dates du dépôt des dossiers de candidatures pour les élections locales et le scrutin prévu le 13 octobre, évoquant les « vacances judiciaires ».
Le PDCI propose un réaménagement de la date des élections locales
« Le PDCI juge qu’il convient que les dispositions pratiques et techniques soient prises pour un réaménagement des dates de dépôt des dossiers de candidatures et de tenue du scrutin », a déclaré le secrétaire exécutif du parti, Maurice Kacou Guikahué, face à la presse.
M. Guikahué a évoqué « les vacances judiciaires et le mouvement préfectoral qui freinent le cours normal de la délivrance des actes administratifs et judiciaires exigés pour la constitution des dossiers de candidature » et la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) annoncée par le président ivoirien Alassane Ouattara.
Le 06 août, M.Ouattara a « instruit le gouvernement de réexaminer la composition » de la CEI comme « le recommande la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples » qui avait ordonné en 2016 à la Côte d’Ivoire, de rendre l’institution « conforme aux instruments juridiques régionaux », dans un message à la nation.
Pour le secrétaire exécutif du PDCI, cette déclaration du président doit « avoir une incidence » sur le calendrier électoral, car « tous les Ivoiriens pensent que » la CEI « sera reformée avant les élections » .