Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a dénoncé mercredi une « tentative de débauchage » de ses cadres pour les élections locales, précisant que « l’écrasante majorité des candidats » qui figurent également sur les listes du RHDP (Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir) ont « réaffirmé leur appartenance » au parti.
Le PDCI va protéger son logo selon Guikahué
Lundi, le président Henri Konan Bédié avait convoqué pour une réunion individuelle, ces cadres à double casquette pour une « clarification », afin d’éviter toute « confusion ».
« Au terme de (ces) clarifications, l’écrasante majorité des personnalités interpellées a réaffirmé son appartenance au PDCI et confirmé sa détermination à conduire la liste investie par le » parti, a affirmé le secrétaire exécutif du parti, Maurice Kacou Guikahué, face à la presse.
M.Guikahué a dénoncé « une tentative de débauchage » des cadres du PDCI « à travers le chantage sur les postes occupés dans l’administration publique, les intimidations et menaces de tout genre ».
Le parti a également déploré « des inspections ciblées dans les municipalités dirigées par les cadres du PDCI, candidats à leur propre succession » aux élections locales prévues le 13 Octobre, estimant que ces « tracasseries violent la Constitution ».
Maurice Kacou Guikahué a condamné ces « pratiques tendant à la déstabilisation des partis politiques concurrents en vue de s’assurer le monopole du contrôle et l’animation politique ».
L’ex-parti unique qui s’est retiré de la coalition au pouvoir « s’insurge contre l’utilisation de son logo par le RHDP unifié », dénonçant une « manœuvre de manipulation et d’intoxication » pour semer la « confusion dans l’esprit des électeurs ».
« PDCI pro-RHDP, ca n’existe pas. On est PDCI ou on est (du parti) unifié », a tranché M.Guikahue, assurant que sa formation va « protéger son logo ».