L’on est véritablement passé près du pire, ce 3 septembre, dans la commune de Marcory. La découverte d’une grenade dans une douche non loin de la grande mosquée de ladite commune continue de susciter des interrogations.
Une grenade crée la psychose à Marcory
Alors que la menace terroriste continue de planer sur les pays de la sous-région ouest-africaine, une étrange découverte a été faite, ce lundi, par un civil qui a du mal, jusque-là, à se remettre de ses émotions. Ce Disque-Jockey (DJ) a en effet découvert un engin explosif dans la douche de la cour commune où il s’était rendu pour prendre son bain. Effrayé par la présence d’un tel objet à cet endroit insolite, ce dernier a alerté ses autres colocataires qui n’ont eu d’autres solutions que de se mettre à l’abri.
Dépêchée sur les lieux, la Force de recherche et d’appui à la police (FRAP), une unité spéciale de la police ivoirienne spécialisée, entre autres compétences, dans le déminage, a pu se saisir de cette grenade défensive de fabrication russe, dont on ignore pour l’instant sa provenance.
Mais qui a bien pu déposer une grenade dans la douche d’une cour commune située près de la grande mosquée de Marcory ? Serait-ce un attentat terroriste déjoué in extremis par la police ivoirienne ? Qu’adviendrait-il si cet engin venait à exploser en ce lieu ?
Une enquête a donc été diligentée par les autorités sécuritaires pour en savoir davantage sur cette affaire qui continue de faire froid dans le dos.
Notons qu’un mois plus tôt, précisément le 8 août dernier, une vendeuse ambulante âgée d’environ quinze ans tentait naïvement de dégoupiller une grenade remise par un inconnu au carrefour de la Riviera 2 dans la commune de Cocody. N’eût été la vigilance des badauds, les dégâts seraient dramatiques.