Maurice Kamto, le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC, opposition), à la présidentielle du 7 octobre, a dévoilé lundi, à Yaoundé, la liste des partis politiques qui ont décidé de soutenir sa candidature pour le scrutin, lors d’une conférence de presse.
Maurice Kamto a reçu le soutien de plusieurs formations politiques
Au nombre des formations qui soutiennent la candidature de M. Kamto, figure la Ligue démocrate, le Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau (MPCN), le Front de solidarité nationale (FSN), la Dynamique nationale pour la renaissance du Cameroun, le Rassemblement démocratique pour la défense de la république (RDDR) le Parti libéral démocrate (PLD) et la Ligue démocrate.
Des bases de certains partis politiques, notamment les sections ouest et Littoral de l’Union des populations du Cameroun (UPC), celle du Parti patriotes démocrates pour le développement du Cameroun (PADDEC), une fraction de l’Alliance des forces progressistes(AFP) et des personnalités de la société civile, à l’instar de Blaise Essama, ont également décidé de rejoindre le président du MRC.
Favorable à une coalition de l’opposition pour la présidentielle, l’ancien ministre délégué à la Justice dit avoir « discuté avec tous » les autres partis de l’opposition, précisant que « la porte reste toujours ouverte à tous ceux qui veulent nous rejoindre. » « Pour des raisons politiques, nous n’avons pas voulu donner la liste de (tous) les noms », a déclaré Maurice Kamto, annonçant des « surprises. » Neuf candidats dont le chef de l’Etat sortant Paul Biya (85 ans), sont en lice pour le scrutin du 7 octobre, à l’issue duquel plus de six millions d’électeurs vont désigner leur président.