Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) va « confirmer » lundi à Daoukro (Centre), sa décision prise le 17 juin de reporter l’examen des textes du parti unifié après la présidentielle 2020, a indiqué le député Amédée Dibahi Dodo, à une conférence de presse des députés du parti jeudi à Abidjan.
Le PDCI compte maitenir sa position quant à la mise en place du parti unifié
« Nous allons à ce bureau politique pour confirmer les résolutions du 17 juin », a affirmé M. Dibahi Dodo, député d’Iboguhé (Ouest), face a la presse au siège du PDCI, à Cocody (Est Abidjan).
Le 17 juin, le PDCI avait décidé de reporter l’examen des textes du parti unifié (regroupant les partis membres de la coalition au pouvoir), à son prochain congrès, après la présidentielle de 2020.
Mais mercredi, la justice ivoirienne a suspendu « toutes les décisions prises » à ce bureau politique, après une saisine de Jérôme N’Guessan, ex-membre de l’instance dirigeante du PDCI et récemment exclu du parti.
La veille, le président du PDCI Henri Konan Bédié avait convoqué un nouveau bureau politique « d’urgence ». Cette réunion est prévue lundi à Daoukro, fief de M.Bédié.
« Le PDCI ne va pas faiblir », a relevé M.Dibahi, ajoutant que ce bureau politique va « adouber » toutes les actions entreprises par M. Bédié.
« Si nous devons avoir 1.000 bureaux politiques, nous allons avoir 1.000 bureaux politiques » a réagi le député de Yamoussoukro (Centre), Patrice Kouassi, qui a annoncé que son parti va « faire appel » de cette décision de justice.
M. Kouassi a dénoncé « une cabale politique » et « un combat pour déstabiliser » le PDCI en proie à des dissensions.
Le député de Daoukro, Oliver Akoto, a quant à lui, appelé les cadres du PDCI, « auteurs de ces actions », à « ne pas pousser le bouchon » et « à réviser leur positions ».
Début août, Henri Konan Bédié a annoncé le retrait de son parti du processus de mise en place du parti unifié dénommé RHDP, et présidé par son ex-allié Alassane Ouattara.
M. Bédié a dénoncé des « irrégularités » dans le processus de création de ce parti unifié, constitué en juillet au cours d’une assemblée générale à laquelle le président du PDCI n’avait pas assisté.