Le procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ancien leader des Jeunes patriotes Charles Blé Goudé, a été renvoyé au 12 novembre après que leurs avocats, qui plaident pour l’acquittement de leurs clients, ont demandé un « délai supplémentaire » pour préparer leurs soumissions.
Le procès Gbagbo et Blé Goudé reporté en novembre
« L’audience est levée jusqu’au 12 novembre pour les réponses de la défense », a déclaré le juge président Cuno Tarfusser.
La défense de M. Blé Goudé qui n’a pas souhaité « réagir instantanément » aux arguments du procureur, a demandé « une extension de 60 jours pour préparer plus en détail » ses « soumissions ».
« Pour présenter des soumissions orales et bien organisées, nous aurons besoin de ces jours supplémentaires », a plaidé Me Alexander Knoops, avant de proposer « que l’audience de la défense » soit décalée « du 12 au 19 novembre ».
Les avocats de M. Gbagbo se sont « associés à la demande de la défense de Charles Blé Goudé ».
Interrompu depuis quelques mois, le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, jugés depuis janvier 2016 pour « crimes contre l’humanité », a repris lundi.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) avait demandé lundi aux juges, de ne « pas faire droit » à la requête des avocats qui demandent l’arrêt du procès pour « insuffisance de preuves et l’acquittement de leurs clients ».
Le procureur James Stewart avait souhaité que le procès se poursuive « jusqu’à son terme » pour déterminer « la culpabilité ou l’innocence », de MM. Gbagbo et Blé Goudé, rejetant les arguments de la défense.
La représentante légale des victimes Paolina Massida a soutenu ces « arguments présentés » de l’accusation à « l’exception de l’abandon » de deux charges contre Blé Goudé, estimant que « les victimes se sentiront trahis si le procès ne se poursuit pas ».