Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle), en proie à des dissensions internes, a annoncé lundi l’organisation d’ »un congrès extraordinaire de stabilité et de clarification » le 15 octobre à Daoukro (centre), fief de son président Henri Konan Bédié.
Bédié annonce un congrès du PDCI mi octobre
Lisant le communiqué final d’une réunion du bureau politique, le porte-parole du parti, Narcisse N’Dri a indiqué que ce congrès dont le thème est : « le PDCI, Stabilité et clarification pour une marche harmonieuse vers 2020 », aura lieu à Daoukro.
Ce congrès devrait prolonger le mandat d’Henri Konan Bédié à la tête du parti, depuis 24 ans.
Réélu en 2013 lors du dernier congrès ordinaire, son mandat de 5 ans est théoriquement achevé depuis samedi.
Le PDCI est traversé par de vives dissensions depuis qu’il a décidé de se retirer du parti unifié RHDP-devant regrouper les formations politiques de la majorité présidentielle-un projet politique porté par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
En plus des procédures judiciaires qui se succèdent à son encontre, le parti est écartelé entre des cadres favorables à cette décision et d’autres qui s’y opposent.
Ces derniers estiment que le parti unifié, en plus d’être « une chance » pour le parti, « va garantir la stabilité » de la Côte d’ Ivoire. Tandis que pour les premiers, l’adhésion au parti unifié signifierait « la mort » du PDCI