L’ex-footballeur international ivoirien Bonaventure Kalou a proclamé dimanche sa victoire à l’élection municipale à Vavoua (centre-ouest) alors que la Commission électorale indépendante (CEI) n’a pas encore publié les résultats officiels.
Kalou élu maire de la commune de Vavoua
« J’ai dit que je voulais gagner mais pas simplement, je voulais une victoire élégante avec panache », a écrit l’ancien joueur du Paris Saint Germain (PSG), sur sa page facebook.
Candidat indépendant, Bonaventure Kalou, avait fait parler de lui les derniers jours de la campagne électorale en accusant mercredi l’ex-chef rebelle Zakaria Koné, qui menait « campagne pour » l’un de ses adversaires, de vouloir l’intimider.
« Un colonel de l’armée de Côte d’Ivoire qui vient faire campagne pour un candidat. Par deux fois, ce monsieur (Zakaria Koné) m’a demandé de me retirer de la course aux municipales », avait écrit M. Kalou, sur sa page Facebook,
L’ex-footballeur avait illustré ces accusations en publiant sur sa page facebook, une vidéo dans laquelle on voit, l’ex-chef de guerre de l’ancienne rébellion des Forces Nouvelles (FN), s’exprimer en Dioula (langue locale), face à un auditoire présenté comme des partisans de l’un de ses adversaires.
Même s’il se dit « fier d’avoir gagné », Bonaventure Kalou a toutefois dénoncé « cette manière exécrable de faire la politique » en Côte d’Ivoire.
Appelant à un changement de mentalité, il a conclu en dédiant sa victoire à son défunt père, « le grand architecte » de ce succès.
M. Kalou étais face à deux adversaires, Youssouf Konaté candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), et Diarrassouba Siaka du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (coalition au pouvoir).