Les enseignants, membres de la Coordination nationale des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC) ont appelé vendredi, à la reprise des cours perturbés dans le mois de septembre pour exiger le règlement des heures complémentaires de 2016-2017, à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue au sein de l’université Félix Houphouët Boigny.
La CNEC a trouvé un consensus avec l’université de Cocody
« Nous, la Coordination des enseignants, membres de la CNEC, demandons aux camarades de reprendre les cours ce lundi », a affirmé le secrétaire général de la CNEC, Johnson Kouassi, ajoutant que des discussions sont en cours relativement aux au paiement des heures complémentaires, motif de la suspension des cours à l’université Félix Houphouët-Boigny.
Fin septembre, les enseignants grévistes ont vu leur salaire suspendu, ce qui a particulièrement accentué la grève entamée par les enseignants de la plus grande université de Côte d’Ivoire.
M. Kouassi a assuré les enseignants que le salaire du mois de septembre suspendu sera restitué.
« Nous avons trouvé un consensus avec l’administration », a affirmé le secrétaire général de la CNEC, assurant que « la ponction du mois (de septembre) a été rétablie ».
Début octobre, le président de l’université, le professeur Abou Karamoko, avait appelé à la reprise des cours dans l’établissement dont il est le premier responsable, demandant aux étudiants de porter mains à tout enseignant qui viendrait interrompre les cours.
Kouassi Johnson a exigé du président Abou Karamoko « des excuses publiques » à l’endroit de ses collègues enseignants.