L’ancien secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Laurent Dona Fologo, a demandé samedi à Paris au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) de ne pas « fermer ses portes » aux formations politiques qui voudraient y adhérer, lors d’une conférence.
Anoblé Félix prend Fologo en exemple
Invité à une conférence de la coalition au pouvoir à Paris, Laurent Dona Fologo au demandé au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix « à ne pas fermer les portes » de la coalition, suppliant les cadres de la plateforme, à accepter « certains sacrifices pour la Côte d’Ivoire ».
Le porte parole du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), Mamadou Touré, a affirmé que des cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), favorables à la mise en place du parti unifié (RHDP), ont demandé au président de la coalition, Alassane Ouattara à « aller à l’assemblée constitutive », lors de la rencontre qui s’est tenue à Paris.
« Alassane Ouattara a consulté des cadres du PDCI à savoir Diby, d’Yvan, Ahoussou qui ont demandé d’aller à l’assemblée constitutive », a indiqué M. Touré, en présence de Laurent Dona Fologo, ancien secrétaire général du parti.
Il a ajouté que les cadres du PDCI ont demandé à M. Ouattara « d’organiser dans les plus brefs délais l’assemblée générale constitutive ».
Invité à cette conférence, M. Fologo a souhaité que pour la Côte d’Ivoire, que les tenants du RHDP fassent « certains sacrifices », les invitant à ne pas fermer les portes de la coalition.
Le secrétaire d’Etat, Félix Anoblé, a conseillé le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Guikahué, à « s’inspirer de (l’) expérience de Donald Fologo, pour « éviter de se retrouver » à l’écart du plus vieux parti politique ivoirien.
Début août, le président du PDCI, Henri Konan Bédié, a annoncé le retrait de sa formation politique dans le processus de mise en place du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).