Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Jean Louis Billon a affirmé mardi que le président de sa formation politique, Henri Konan Bédié, n’a indiqué aucun candidat pour les présidentielles de 2020, démentant ainsi l’affirmation d’un autre membre du parti, dans une interview sur les réseaux sociaux.
2020, Bédié n’a pas encore indiqué le candidat du PDCI
M. Bédié est « quelqu’un qui parle peu et qui à aucun moment n’a fait allusion à sa candidature personnelle ou indiqué un nom de candidat » pour la présidentielle de 2020, a affirmé M. Billon, interrogé par le journaliste ivoirien André Silver Konan.
Membre du PDCI et proche de la coalition au pouvoir (le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, RHDP), le Secrétaire d’Etat Félix Anoblé a récemment déclaré à la presse que l’ex-chef d’Etat (1993-1999) lui avait fait part de sa volonté d’être candidat en 2020.
« C’est lui qui le dit. (…) Le président Bédié ne l’a confié à personne et ça m’étonnerait fortement qu’il l’ait confié au Sieur Anoblé » qui est « moins proche de lui », a réagi Jean-Louis Billon.
Selon lui, l’ »ambition » de M. Bédié se résume en trois points, à savoir « la stabilité de la Côte d’Ivoire, la préservation des intérêts du PDCI et faire en sorte qu’il y ait un militant actif candidat à l’élection de 2020 ».
Jean-Louis Billon a affirmé à ce propos qu’il n’y avait « pas de négociations » entre son parti et le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, assurant que le vice-président proposé sur la liste du PDCI « sera issu » de ses rangs.
Bien qu’il ait accusé ses ex-alliés du Rhdp de vouloir « phagocyter » sa formation politique, le porte-parole du PDCI s’est voulu rassurant : »ce sont nos combattants qui vont déstabiliser les autres, pas l’inverse ».
Mi-octobren, le PDCI a annoncé une convention en 2019 pour désigner son candidat à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2020, à l’issue d’un congrès extraordinaire à Daoukro (centre), fief d’Henri Konan Bédié.