Le Réseau des amis de la Côte d’Ivoire (RACI) avait crevé l’abcès en appelant Guillaume Soro à faire acte de candidature à la présidentielle de 2020. Eu égard à la polémique qui entoure la question, un autre internaute s’y est intéressé.
Guillaume Soro, candidat à la présidentielle 2020 ?
« Pourquoi je vote Guillaume Soro« , tel est le titre d’un tweet publié par le président de l’Assemblée nationale sur son compte officiel. Dans cette phrase signée de Jean-François Konan, l’auteur donne les raison de son choix porté sur Soro Kigbafori Guillaume à la prochaine présidentielle.
Voici l’intégralité de sa déclaration
Aujourd’hui, l’une des questions lancinantes qui agite le landerneau politique ivoirien est la place de Guillaume Soro sur l’échiquier politique national et les chances d’une candidature de l’intéressé pour les élections présidentielles de 2020.
Certains se demandent : Guillaume Soro est-il obligé de candidater pour 2020 ?
D’autres encore : Ne peut-il pas servir la Côte d’Ivoire ailleurs que comme Président de la République?
Ces mêmes questions, souvenons-nous, ont été́ posées hier au sujet d’Alassane Ouattara.
1- Soro est-il obligé de candidater ?
Pour faire court, nous poserons la question autrement : Pourquoi Soro n’a-t-il pas le droit de candidater lui alors que les autres l’ont?
Soro est ivoirien
Soro est éligible
Soro est compétent
Soro a la carrure pour diriger la Côte d’Ivoire en bon père de famille et en leader éclairé et courageux sans transition. Toute sa vie l’y a préparé très jeune, déjà depuis la FESCI.
2- Ne peut-il pas servir la Côte d’Ivoire ailleurs que comme Président de la République?
Ces mêmes questions, souvenons-nous, ont été posées hier au sujet d’Alassane Ouattara.
Rappelons à ceux qui la posent que cette même question leur avait été posée hier au sujet de leur champion Alassane Ouattara.
Bien sûr que l’on peut servir son pays partout.
N’est-ce pas entonnant que ceux qui posent cette question aujourd’hui la rejetaient vivement dès qu’elle pointait au sujet de leur champion hier ?
Tout simplement, parce que nul n’a le droit de contraindre un ivoirien en pleine possession de ses droits à un devoir quelconque contre sa volonté́.
Président de la République est une fonction élective, ce n’est pas une fonction nominative.
Alors que tous ceux qui sont ivoiriens et éligibles candidatent et que le peuple souverain décide à l’issue des élections de 2020.
Ne faisons pas à Soro ce qui a été fait hier à Ouattara et a conduit la Côte d’Ivoire là où nous savons.
Nul n’a le droit de décider des destinées d’un Etat, encore moins d’un homme politique.
L’homme politique propose, Dieu dispose. À bon entendeur, bonjour !
Jean-François Konan