Des dissidents de Liberté et démocratie pour la République (LIDER, Opposition), parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, ont demandé mardi au chef de l’Etat Alassane Ouattara, « d’accepter d’être candidat » à la présidentielle de 2020, après un vote « par acclamation » de cette frange pour adhérer au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié, coalition au pouvoir), à un congrès.
Une dissidence de Lider souhaite que Ouattara soit candidat en 2020
« Le congrès a demandé » à M.Ouattara « d’accepter d’être le candidat du RHDP-parti unifié à la présidentielle de 2020. A mon tour, je supplie solennellement le président, d’accepter d’être candidat pour continuer l’œuvre de développement entamer depuis Mai 2011, pour le bonheur de l’ensemble des Ivoiriens », a affirmé Lacina Karamoko, chef de file des frondeurs de LIDER.
« Lider est désormais membre du RHDP-parti unifié », a dit M. Karamoko, après un vote « par acclamation ».
« Il ne saurait y avoir deux partis LIDER en Côte d’Ivoire, l’un dans l’opposition, l’autre au RHDP. Place aux juges », a réagi le fondateur M.Koulibaly, sur Twitter.
Il a indiqué qu’ »un huissier est à la recherche de ces instigateurs pour leur délivrer une citation directe correctionnelle avec dénonciation au parquet ».
En mars, la direction de Liberté et démocratie pour la République, confronté à une crise interne, avait « exclu » Lancina Karamoko du parti pour « des faits extrêmement graves », avant son plébiscite le même mois à la tête du parti par un groupe de dissidents.