Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a procédé, ce lundi, à un réaménagement du gouvernement nommant ainsi Abdourahmane Cisse au poste de ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables en remplacement de Thierry Tanoh (cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire,PDCI).
Thierry Tanoh remplacé par Abdourahmane Cisse
« Sur proposition du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Abdourahmane Cissé est nommé Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables en remplacement de Monsieur Thierry Tanoh », indique le communiqué de la présidence signé de Patrick Achi.
Abdourahamane Cissé avait été limogé en juillet 2017 de son poste de ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, avant d’être nommé Conseiller spécial de la présidence.
Ce remaniement intervient dans un cadre de tension entre Alassane Ouattara et le président du PDCI, Henri Konan Bédié.
Thierry Tanoh qui s’affiche de plus en plus aux activités de son parti, fait partie de ceux qui ont clairement manifesté leur opposition au projet du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Unifié porté par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Fin novembre, sa démission avait été annoncée par un internaute sur Facebook avant que ses services ne démentent l’information qui s’était abondamment répandue sur la toile.
Les ministres Raymonde Goudou Coffie, François Amichia, des cadres du PDCI, pro-RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir) sont toujours dans le gouvernement Gon II.
M. Ouattara avait annoncé un remaniement après les élections locales du 13 octobre, un remaniement qui est très attendu.