Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle), chargé de la communication et de la propagande, Jean Lous Billon, a affirmé mardi à Abidjan que « la mauvaise gouvernance » de l’actuel gouvernement « rend impossible la politique de scolarisation obligatoire », sur les réseaux sociaux.
Billon dénonce la mauvaise gouvernance du pouvoir en place
« La mauvaise gouvernance et le manque d’infrastructure rendent quasi impossible la politique de scolarisation obligatoire », a dénoncé M. Billon sur son compte Twitter.
L’ancien ministre du Commerce a relevé une « insuffisance du personnel enseignant » en Côte d’Ivoire, avec des « effectifs pléthoriques » dans les salles de classe.
Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara avait décidé de rendre l’école obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans. Le projet était estimé à 700 milliards FCFA.
M. Ouattara avait affirmé que des « moyens » allient être mis à disposition « pour faciliter la réintégration les enfants qui ont quitté le système éducatif« .
Pour venir en aide aux parents d’élèves, des kits scolaires sont distribué gratuitement par le gouvernement à chaque rentrée scolaire à travers le pays. Selon Jean Louis Billon, « les kits scolaires gratuits ne sont pas toujours distribués aux élèves qui en ont le plus besoin. »
Mi-novembre, l’ex-porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Jean Louis Billon, avait appelé le gouvernement à reformer le « système éducatif ivoirien », soulignant que l’Etat « en a les moyens ».
Le gouvernement ivoirien a consacré 5% de son Produit intérieur brut (Pib), soit 22% de son budget au secteur de l’Education nationale. Mais, les résultats ne sont pas à la hauteur de l’investissement financier conséquent, consenti.
Des pays où le budget alloué au système éducatif est deux fois inférieur, à celui alloué en Côte d’Ivoire, ont un système nettement performant, révèle un rapport de la Banque mondiale