Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a affirmé jeudi, que 450 nouveaux autobus de la Société des transports abidjanais (Sotra), « seront mis en circulation dans deux semaines », lors de la remise des véhicules.
Le parc auto de la Sotra renforcé
« Ces 450 nouveaux autobus dont 50 articulés, seront mis en circulation dans deux semaines », a indiqué M. Koné, précisant que « les 50 autobus articulés permettront de réduire les lignes d’attentes aux heures de pointe ».
En février 2018, une convention commerciale, portant sur un montant de 59,033 milliards de FCFA pour l’achat de 450 autobus dont 50 à gaz naturel, avait été signé entre Iveco et la Sotra.
Il a exhorté les agents, « à veiller au bon entretien du matériel » roulant et l’ensemble des équipements mis à la disposition de la société de transport d’Etat « car il s’agit des biens de tous les contribuables ivoiriens ».
Les 450 autobus dont les 50 articulés, avec une capacité d’accueil de 200 places, permettront de passer de 450.000 à 900.000 passagers par jour, a affirmé le directeur de la Sotra, Meité Bouaké, lors de son intervention.
En 2017, la Sotra a réceptionné 500 autobus neuf dans le cadre d’un partenariat avec le constructeur Idien Tata. Ce qui a permis à la société de transporter 88 millions de passagers au cours de l’année.
Notons que l’objectif de la Sotra est le renouvellent de son parc automobile avec 2000 autobus d’ici 2020.
Début août, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a procédé au lancement des travaux de construction d’une unité d’assemblage de minibus Iveco de la Société des transports abidjanais, d’une capacité de production de 500 véhicules par an.